Le Mini Bridge, un minimum pour débuter

Quelques rappels : Au bridge on joue à 4 joueurs, deux contre deux. Chaque équipe est nommée : une Paire.

Par commodité on désigne les joueurs par un point cardinal : Nord, Sud, Est et Ouest.

Je joueur Nord est associé à Sud, ces deux joueurs constituent la Paire Nord-Sud. Les adversaires de NS à la table forme la Paire Est-Ouest.

On utilise un jeu ordinaire de 52 cartes. Comptez vos cartes 13 x par 4 joueurs cà fait 52. Trier vos cartes par familles Trèfle, Carreau, Coeur, Pique que l'on appelle au bridge "Couleur". Rangez vos cartes en faisant alterner les rouges et les noires.

Trèfle et Carreau sont les couleurs mineures, Coeur et Pique sont les couleurs majeures.

On distribue les cartes dans le sens des aiguilles d'une montre.

La hiérarchie des cartes : C'est comme à la bataille, la plus grosse c'est l'As, puis le Roi, la Dame, le Valet, le 10 et ainsi de suite jusqu'au 2. Les Grosses cartes sont : l'As (la plus grosse) - Roi - Dame - Valet - 10. Les Petites cartes : 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 (la plus petite c'est le 2). C'est la plus grosse carte qui remportera la levée (les 4 cartes jouées), encore appelé Pli. 

 L'objectif au Bridge est de faire le plus de levée possible. La seule obligation au bridge est de fournir la couleur demandée  

C'est à celui qui a fait la levée de rejouer. Il peut, s'il le souhaite, changer de couleur. Dès que l'un des joueurs n'a plus de carte de la couleur demandée, il doit mettre une carte d'une autre couleur (il défausse); en aucun cas il ne pourra faire la levée.

Il est préférable de défausser une carte inutile, souvent une petite carte, pas un As ou un Roi... Pour le moment, on joue à Sans Atout, par la suite il sera possible de couper lorsque l'on jouera à l'atout.

A la fin de la donne vous comptez les plis gagnés par votre équipe. Au bridge, seul compte le nombre de levées réalisées. Le contenu de chaque levée n'a aucune importance.

Valeur des Honneurs Table de  Décisions
  Points détenus par le camp  Nombre de levées à faire 
As : 4 points 20-21-22 7 levées
  23-24 8 levées
Roi : 3 points 25-26 9 levées
  27-28-29 10 levées
Dame : 2 points 30-31-32 11 levées
  33-34-35-36 12 levées
Valet : 1 point 37-38-39-40 13 levées

 

Donne1

Jeu fléché N°1 - Donne 1 - Donneur : Nord

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est ..........

                                                   Passe         Passe

           j'ouvre       Passe       j'ai 5 pts

Le joueur Sud fait le total des points de l'équipe NS  : 18+5=23 pts (les EO ont 17pts).

Le camp NS est majoritaire en points, la table de Décision lui indique qu'il devrait pouvoir réaliser 8 levées

Les mots à comprendre et à retenir : Le donneur - L'ouvreur - La déclaration du contrat - Le contrat de la défense - Le déclarant - L'entameur 

Donne2 1

Jeu fléché N°1 - Donne 2 - Donneur : Est

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est ..........

                                                                       Passe 

         j'ouvre       Passe         j'ai 4 pts 

Est n'ayant pas 12 pts dit : je Passe. Sud avec 18 pts dit simplement : j'ouvre. Son partenaire qui est Nord annonce à haute voix : j'ai 4 pts. Sud additionne les points de la Paire : 18+4=22 pts, la table de décision lui indique qu'il devrait pouvoir réaliser au moins 7 levées. Il déclare je vais jouer 7 levées au moins, on dit qu'il déclare un contrat, il devient ainsi le déclarant.

La paire E.O. doit réaliser pour faire échouer (on dit chuter) le camp N.S. Le contrat de la défense est de réaliser au moins 7 levées également.

Les mots à comprendre et à retenir : Le mort - L'observation des cartes - Le nom du contrat - Le score. Après l'entame, le partenaire du déclarant étale son jeu sur la table, on dit qu'il fait le mort, son rôle sera de jouer les cartes indiquées par son partenaire (le déclarant) qui, lui, va donc jouer avec les 2 jeux, le sien et celui du mort.

Les bridgeurs ne disent pas "je demande 7 levées" mais "je joue" 1SA". 8 levées correspondent donc au contrat de 2SA, 9 levées à 3SA, 10 levées à 4SA ...

Donne 3

Jeu fléché N°1 - Donne 3 - Donneur : Sud - Entame : As de Coeur

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est ..........

          j'ouvre       Passe         j'ai 9 pts 

Sud ayant 17 pts dit : j'ouvre. Ouest  Passe et Nord annonce :  j'ai 9 ptsSud additionne les points de la Paire : 17+9=26 pts, la table de décision lui indique qu'il devrait pouvoir réaliser au moins 9 levées.

Au processus  de la recherche du contrat, vous devez donner un nom : 3SA qui correspond à 9 levées.

Ouest placé à la gauche du déclarant, entame de l'As de Coeur et Nord étale son jeu sur la table, il devient le mort. Le déclarant découvre le jeu de son partenaire et commence à élaborer une stratégie pour réaliser son contrat en combinant les deux jeux.

Les adversaires Est et Ouest doivent observer les cartes du mort et essayer de rélaiser des levées pour faire chuter le déclarant et de combien. A la fin du jeu, on va attribuer des points à l'un ou l'autre camp selon que la contrat est réuissi ou non (on dit chuté).

Si le contrat est réussi, le camp du déclarant obtient :

contrat je m'engage              
demandé à faire au moins = +1 +2 +3 +4 +5 +6
1SA 7 levées 90 120 150 180 210 240 270
2SA 8 levées 120 150 180 210 240 270  
3SA 9 levées 400 430 460 490 520    
4SA 10 levées 430 460 ​490 520      
5SA 11 levées 460 490 520        
6SA 12 levées 990 1020          
7SA 13 levées 1520            

Si le contrat est chuté (perdu), le camp de la défense (on nomme ainsi les adversaires) marquera 50 points par levée de chute (il n'y a pas de vulnérabilité pour le moment)

Rappel : à chaque donne on peut réaliser au maximum 13 levées; le camp qui déclare le contrat espère réalise plus de levées que le camp advere, donc dès qu'il fera 7 levées, il en dera une de plus que les adversaires qui en auront donc réalisé 6 puisque (6+7=13 !)

Exemple : Contrat 3SA (par N.S). Si Sud réalise 9 levées : N.S marque 400 points, si Sud ralise 8 levées : E.O marque 50 points. Si Sud réalise 10 levées : N.S marque 430 points.

Les mots à comprendre et à retenir : L'avantage d'entamer - On ne gagne pas toujours son contrat - Moralité : même avec le nombre de points théoriquement nécessaires, on peut chuter son contrat, cela dépend de la répartition des cartes et de la vigilance de la défense

Donne4

Jeu fléché N°1 - Donne 4 - Donneur : Ouest

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est .........

                        Passe        Passe         Passe

         j'ouvre     Passe           j'ai 10 pts 

Sud joue 3SA. Si Ouest (l'entameur) joue tous ses Trèfles, la défense réalisera 5 levées. Malgré les points et ce que dit la Table de Décision, Sud ne réalisera pas son contrat sans qu'il commis la moindre faute. Score : 3SA -1 : 50 points pour E.O

Les mots à comprendre et à retenir : Carte maîtresse - Visualisation et repérage - Prévision des levées. On dit que le déclarant a une carte maitresse lorque le camp de la défense ne possède pas de carte supérieure dans la couleur de cette carte.

La carte maîtresse. On dit que le déclarant a une carte maitresse lorsque le camp de la défense ne possède pas de carte supérieure dans la couleur de cette carte

Maitresse

 

Donne5

Jeu fléché N°1 - Donne 5 - Donneur : Nord

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est ........

                                               Passe        Passe   

         j'ouvre       Passe         j'ai 5 pts 

Sud joue 2SA

Ouest entame de l'As de Carreau et, à la vue du mort, constate que s'il joue par la suite le Roi, tous ses Carreaux seront devenus maîtres.

Scrore : 2SA = : 120 pts pour NS 

Donne6

Jeu fléché N°1 - Donne 6 - Donneur : Est

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est .........

                                                          Passe      

         j'ouvre       Passe         j'ai 9 pts 

Sud joue 3SA

Dans 90% des das, Ouest entame de l'As de Pique.

Le mort s'étale : tout le monde est invité à observer le mort Nord

Score : 3SA = : 400 points pour NS

Donne7

Jeu fléché N°1 - Donne 7 - Donneur : Sud

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est .........    

         j'ouvre       Passe         j'ai 11 pts       Passe 

Sud joue 3SA. Sud ouvre et son partenaire lui indique qu'il a 11 pts. Sud arrive à un total de 25 pts et demande donc 3SA. Ouest entame de l'As de Coeur et voit au mort Valet 10 et 9 de Coeur. Donc après avoir joué l'As, le Roi et la Dame, son 8 et 7 seront maîtres.

Score : 3SA - 1 : 50 points pour EO

Donne8

Jeu fléché N°1 - Donne 8 - Donneur : Ouest 

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est .........    

                             Passe          Passe      j'ouvre     

           Passe       j'ai 2 pts       Passe      Passe 

Combien as-tu de points ?         j'ai 9 pts 

Sud joue 3SA. Est, avec ses 13 points, déclare qu'il ouvre, son partenaire annonce : j'ai 2 pts. Il calcule que la force de son camp n'est que de 15 pts. La table de décision lui indique qu'il n'a pas les moyens de jouer un contrat, il annonce donc : je passe.

Les Communications du Déclarant dans une couleur 

Communication

On appelle "Main Courte" la main du camp qui détient le moins de cartes dans la couleur

Donne9

Jeu fléché N°1 - Donne 9 - Donneur : Nord 

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est ......... 

                                                  Passe          Passe  

          j'ouvre        Passe       j'ai 8 pts        Passe

          je joue 2SA Le déclarant doit faire attention à bien manier les Piques, en commençant par jouer l'honneur de la main courte. Il prend l'entame avec le Roi de Carreau puis joue la Dame de Pique pour le 2 et le 4 pour le valet. Il est de la bonne main pour réaliser l'As et le Roi de Pique. Score : 2SA = : 120 pour NS.

Donne10

Jeu fléché N°1 - Donne 10 - Donneur : Est 

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est ......... 

                                                                      Passe        

          j'ouvre        Passe       j'ai 12 pts    

          je joue 3SA Sud, en plus de son As de Coeur, doit réaliser 4 levées à Pique et 4 levées à Trèfle. Il faut à chaque fois commencer par les honneurs du coté court.

Score : 3SA = : 400 pour NS.

Les Communications du camp de la Défense

Communication2 

Donne11

Jeu fléché N°1 - Donne 11 - Donneur : Sud 

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est .........       

          j'ouvre        Passe       j'ai 10 pts    Passe

          je joue 3SA Passe       Passe          Passe  Est doit prendre d'un honneur, rejouer l'autre et enfin donner la main à son partenaire grâce au 4 de Carreau. Il joue les honneurs du coté court afin d'éviter de bloquer la couleur d'entame.

Score : 3SA -1 : 50 pour EO.

 

Donne12

Jeu fléché N°1 - Donne 12 - Donneur : Ouest 

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est ......... 

                             Passe            Passe        Passe 

         j'ouvre         Passe       j'ai 9 pts    Passe

         je joue 3SA Passe       Passe          Passe  Ouest doit visualiser le 10 de Coeur du mort et voir que tous ses Coeurs sont maîtres. Il doit penser à prendre la Dame de son partenaire avec son Roi.

Score : 3SA -1 : 50 pour EO.

Cartes équivalentes et affranchissement d'honneurs

Equivalente1

 

Equivalente2

Donne13

Jeu fléché N°1 - Donne 13 - Donneur : Nord 

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est ......... 

                                                  Passe        Passe 

         j'ouvre         Passe       j'ai 6 pts    Passe

         je joue 1SA Passe       Passe          Passe  Sud peut affranchir des levées à Trèfle : Il doit le faire ommédiatement, avant d'encaisser ses levées dans les autres couleurs.

Score : 1SA = : 90 pour NS.

Sequence

Donne14

Jeu fléché N°1 - Donne 14 - Donneur : Est 

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est ......... 

                                                                    Passe 

         j'ouvre         Passe       j'ai 11 pts    Passe

         je joue 3SA Passe       Passe          Passe  Lorsqu' Ouest prendra la main à m'As de Coeur, il pourra faire tous ses Piques. Une levée de chute.

Score : 3SA -1 : 50 pour EO.

Donne15

Jeu fléché N°1 - Donne 15 - Donneur : Sud 

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est .........

         j'ouvre         Passe       j'ai 11 pts    Passe

         je joue 3SA Passe       Passe          Passe  Le déclarant doit affranchir ses Carreaux. Les deux joueurs de la défense devront rejouer Trèfle quand ils reprendront la main. 

Score : 3SA -1 : 50 pour EO.

 

Donne16

Jeu fléché N°1 - Donne 16 - Donneur : Ouest 

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est .........

                             Passe          Passe        Passe 

         j'ouvre         Passe       j'ai 9 pts    Passe

         je joue 3SA Passe       Passe          Passe  Sud joue tout de suite Coeur vers la Dame pour affranchir deuc levées d'honneurs. Rejouer un tour de Coeur fera plus tard tomber le deuxième honneur adverse et affranchira 2 levées. 

Score : 3SA +1 : 430 pour NS.

Affranchie3

Donne17

Jeu fléché N°1 - Donne 17 - Donneur : Nord 

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est .........

                                                   Passe        Passe 

         j'ouvre         Passe       j'ai 8 pts    Passe

         je joue 3SA Passe       Passe          Passe  L'entame à Coeur garantit 2 levées dans la couleur car le déclarant joue la dernière carte de la levée. Le  déclarant dispose de 8 cartes à Carreau. En cas de partage 3-2 des Carreaux du flanc. Sud fera 2 levées de longueur. Sud joue tout de suite As, Roi et petit Carreau. Score : 3SA +1 : 430 pour NS.

Entame3

Donne18

Jeu fléché N°1 - Donne 18 - Donneur : Est 

.......... Sud .......... Ouest .......... Nord .......... Est .........

                                                                     Passe 

         j'ouvre         Passe       j'ai 11 pts    Passe

         je joue 3SA Passe       Passe          Passe  Ouest entame du 3 de Coeur et Est doit jouer sa carte en fonction de celle jouée par le mort. Sud affranchit ses Carreaux mais la flanc a gagné la course de vitesse : 3 Coeurs affranchis plus l'As et le Roi de Carreau. Score : 3SA -1 : 50 pour EO.